« Jeux de la Francophonie 2023 à Kinshasa : les préparatifs en cours sous les critiques »

Les préparatifs pour la IXe édition de jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa en juillet et août 2023, sont en cours. Le ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, a annoncé une nouvelle liste des membres des départements et des commissions qui superviseront cet événement international.

Bien que cette liste contienne quelques nouveaux noms, de nombreux membres ont été reconduits dans leurs postes précédents. Ntumba Kabuya Jeannot supervise désormais le département de concours culturels, avec Mingashanga Bushebu Jean-Claude comme superviseur adjoint et Valentin Kuamba Kuka comme rapporteur. Le département de compétitions sportives sera supervisé par Sadala Babaly Ali avec Lupaya Lupaya Elysée en tant que superviseur adjoint et Kabangu Eloge Éloge comme rapporteur.

Madame Patricia Panzu Pueta continue de diriger la commission de communication, avec l’assistance de Lukumwena Mutombo Éric et Dimbi Dimbi Guyfolly en tant que superviseurs adjoints et rapporteurs. Patrick Lakwe a été nommé à la tête de la commission de Billeterie.

Ces nominations ont toutefois été accueillies avec scepticisme par certaines personnes, notamment en raison de la rapide évolution politique en RDC. Il y a eu des critiques selon lesquelles les nouveaux membres nommés pourraient ne pas être suffisamment compétents pour gérer l’événement. De plus, il est à déplorer que les membres précédents aient été limogés.

Le ministre des Affaires Étrangères a justifié les changements en disant que les membres limogés faisaient partie de l’ancien gouvernement et étaient proches de l’ancien ministre de l’Intégration régionale et de la Francophonie Didier Mazenga.

Les jeux de la Francophonie sont une compétition quadriennale qui combine des épreuves sportives et des concours culturels pour les jeunes de 18 à 35 ans. Cet événement vise à promouvoir les talents de la jeunesse francophone dans le monde entier. La dernière édition a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2017 et a réuni près de 3 500 participants de 53 pays.

Le pays accueillant de la prochaine édition est le Congo-Kinshasa. Cette IXe édition est très attendue et va être un grand défi pour les organisateurs dans un contexte politique changeant.