IPAS donne des kits de dignité et des soins de qualité aux femmes déplacées de Bulengo pour améliorer leur santé sexuelle et reproductive.

Santé sexuelle et planification familiale : IPAS dote les femmes déplacées de Bulengo de kits de dignité et de soins adéquats

L’ONG IPAS a clôturé avec succès sa campagne de santé sexuelle et de planification familiale en faveur des femmes déplacées de Bulengo, situé dans le quartier Lac Vert, aire de Santé de Buhimba, à l’ouest de la ville de Goma. L’initiative a pour objectif de garantir des soins de qualité et des moyens de contraception aux femmes vulnérables, notamment celles qui sont victimes de violences sexuelles. À l’occasion de la campagne, les femmes déplacées ont reçu des kits de dignité, composés de seaux, de bandes hygiéniques réutilisables, de savons de lessive et de toilette, de pagnes et de sous-vêtements.

La campagne de communication a mis l’accent sur la disponibilité des services en santé sexuelle, sur la prévention des violences basées sur le genre, sur les infections sexuellement transmissibles et sur les indications pour obtenir un avortement sécurisé en RDC. Les agents de santé communautaire ont communiqué avec succès auprès des femmes déplacées, dans une situation de vulnérabilité avancée. La campagne a également permis de créer un espace de dialogue entre les couples pour discuter des options en matière de planification familiale et de grossesse non désirée.

Dans la clinique mobile spécialement installée dans le camp des déplacés, l’ONG IPAS a offert des soins de santé reproductive à 2377 personnes, avec 1786 cas de patients atteints d’infections uro-génitales, 213 cas d’avortements sécurisés et 360 patients traités dans un cadre holistique. La campagne a été un franc succès pour IPAS, qui a ainsi pu contribuer à plus d’autonomisation et de meilleures conditions de vie pour les femmes déplacées.

En 2018, la RDC a publié le Protocole de Maputo dans son Journal officiel, faisant prévaloir le traité sur les lois nationales. Grâce à cette initiative, l’ONG IPAS et d’autres partenaires locaux espèrent que les femmes ont désormais accès à des avortements sécurisés conformément aux prescrits du protocole de Maputo.

Dans l’ensemble, l’initiative d’IPAS n’a pas seulement permis d’accroitre l’information et la sensibilisation des populations, mais a également permis l’attribution de moyens pour la planification familiale des femmes déplacées.