Félix Tshisekedi visite la mine à ciel ouvert de Jwaneng pour réorganiser la filière diamant de la RDC
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, a récemment effectué une visite à la mine à ciel ouvert de Jwaneng, située à 150 kilomètres de la capitale botswanaise, pour recevoir des informations relatives à la production et à la commercialisation du diamant. Selon la Présidence de la République, le modèle botswanais a conquis le chef de l’État, qui souhaite le dupliquer en RDC.
Le modèle botswanais a permis à ce pays d’être le premier producteur mondial de diamant en valeur et en volume, juste devant la Russie. Cette visite s’inscrit dans une réorganisation profonde de la filière diamant de la RDC.
Le président de la RDC en sa qualité de Président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) a également passé sa journée de mercredi au quartier général de cette institution situé au cœur de la ville de Gaborone pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC plus particulièrement dans le Nord-Kivu.
La visite à la mine de Jwaneng est une des actions concrètes que mène le Président congolais pour réorganiser la filière diamant en RDC et relancer l’économie de son pays.
Source : https://fatshimetrie.org/blog/2023/05/13/felix-tshisekedi-booste-les-relations-commerciales-entre-la-rdc-et-le-botswana-lors-de-sa-visite-officielle/