Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est allé visiter la mine de Jwaneng au Botswana. Cette visite avait pour objectif de découvrir le modèle botswanais de production et de commercialisation du diamant, étant donné que le Botswana est le premier producteur mondial de diamants en valeur et en volume devant la Russie. Lors de cette visite, le Président Tshisekedi a exprimé son souhait de dupliquer ce modèle en République démocratique du Congo pour réorganiser la filière diamant du pays.
Avant cette visite, Félix Antoine Tshisekedi avait passé une journée au quartier général de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) à Gaborone, en sa qualité de Président en exercice de cette institution. Il a également participé à un Sommet extraordinaire de la troïka des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC pour discuter des problèmes de sécurité, notamment dans la partie Est de la RDC et plus particulièrement dans le Nord-Kivu.
La RDC a ainsi l’opportunité de s’inspirer des bonnes pratiques du Botswana en matière de production et de commercialisation du diamant pour améliorer sa propre filière diamant. Cette visite du Président Tshisekedi pourrait donc marquer le début d’une nouvelle ère pour la filière diamant du pays et permettre de renforcer l’économie de la RDC.
Si vous voulez en savoir plus sur d’autres sujets en lien avec l’actualité de la RDC, je vous invite à consulter notre blog où vous pourrez découvrir des articles sur des sujets variés tels que la politique, la culture, l’économie, etc.