Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a effectué sa première visite officielle au Botswana dans le cadre du Forum d’affaires RDC-Botswana. Cette visite avait pour principal objectif de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et d’inciter les opérateurs économiques botswanais à investir en RDC.
Lors de son discours, le président Tshisekedi a mis en avant les ressources naturelles de la RDC, en particulier les richesses minières du pays. Toutefois, il a souligné que l’orientation minière de l’économie avait jusqu’à présent été marquée par l’exploitation des matières premières à l’état brut, privant ainsi l’économie congolaise de la valeur ajoutée de sa vraie richesse. Il a exprimé sa volonté de changer ce paradigme en prônant la transformation sur place de la matière première.
Félix Tshisekedi a également évoqué le grand projet d’Inga, qui, s’il est développé dans toutes ses phases, pourra transporter l’énergie jusqu’au fin fond de l’Afrique australe, y compris au Botswana si le besoin se fait ressentir.
Le président Tshisekedi a par ailleurs insisté sur la stabilité juridique des relations d’affaires en déclarant que la RDC était un pays où il faisait bon investir. Il a également mis en avant la position géographique de la RDC qui en fait une porte d’entrée en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et à proximité de l’océan Atlantique, ainsi que son marché potentiel de près de 100 millions de consommateurs.
Pour conclure, la visite du président Tshisekedi au Botswana a été un véritable succès, renforçant les relations bilatérales entre les deux pays et offrant de nouvelles opportunités d’investissement en RDC.