L’armée congolaise a annoncé avoir récupéré plus de 350 villages dissimulés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa, y compris le territoire de Mahagi contre les signataires et non signataires de l’accord de Nairobi concrétisé par le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Cette opération offensive a été menée dans le cadre de l’état de siège décrété il y a deux ans dans la province de l’Ituri.
Le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo, a souligné que l’armée avait également rouvert tous les axes routiers de la province, jadis assiégés par les groupes armés. L’armée a également neutralisé plus de 300 membres des ADF et alliés, obtenu la reddition de 80 combattants, arrêté, jugé et condamné 40 autres par la justice militaire de l’Ituri. Ces résultats ont été atteints grâce aux approches militaire et non militaire utilisées contre les groupes armés locaux à connotation communautaire. Le gouverneur militaire a organisé des dialogues intracommunautaires Bira, Hema, Lendu en préparation du dialogue intercommunautaire et intermilices communautaires.
Ainsi, deux ans après l’état de siège, la province de l’Ituri est en voie d’être stabilisée contrairement aux 20 ans passés. Les forces armées ont réduit sensiblement la capacité des groupes armés étrangers, désarmé les milices locales et éduqué la population sur la culture de la résolution de conflits pacifiques, la reconstruction et la réconciliation du peuple Iturien pour la paix et le développement. Les opérations offensives contre les groupes armes se poursuivent dans la province.
Le lieutenant Jules Ngongo a condensé ces résultats en liste : la participation des groupes armés de l’Ituri au processus de Nairobi, l’adhésion de groupes armés au programme de désarmement P.DDRC-S, la réduction des fréquentations communautaires, la reprise des activités socio-économiques, socioculturelles et sportives dans les grandes agglomérations. Cela a abouti à l’exécution du projet de 145 territoires à Irumu et Mambasa et à la réussite totale à 90% du processus d’enrôlement et d’identification des personnes sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.