En Ituri, en République Démocratique du Congo, l’état de siège est en vigueur depuis deux ans. Cette décision avait été prise pour traquer les groupes armés locaux et étrangers à l’origine de nombreux massacres dans la région. Depuis, les forces de défense et de sécurité ont mené plus de 700 patrouilles mixtes dans la ville de Bunia et ses environs, permettant d’écarter toutes les menaces qui pesaient sur la ville. L’armée note que plus de 500 bandits armés ont été arrêtés, plus de 100 armes récupérées, et de nombreux biens de la population ont été restitués à leurs propriétaires.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, grâce à ces efforts, la ville de Bunia et la province de l’Ituri ont retrouvé leur dignité d’antan. La ville et ses environs respirent aujourd’hui un air de paix et de tranquillité en tout lieu et en toute circonstance.
En deux ans, l’armée a maîtrisé la violence sur les grandes artères et les grandes agglomérations des territoires d’Irumu, Djugu et Mambasa en utilisant deux approches, à savoir la militaire et la non-militaire. Cela a permis à la province de l’Ituri d’aller vers une stabilisation qui contraste avec les vingt années précédentes.
Au-delà de cette stabilité retrouvée, la République Démocratique du Congo doit faire face à d’autres enjeux. Notamment celui des catastrophes naturelles qui touchent le pays, comme les épidémies de choléra et de rougeole dans le Nord-Kivu. Le pays doit alors investir dans la prévention et la résilience des populations.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo est en train de retrouver une stabilité économique avec un excédent budgétaire de 1828 millions de dollars annoncé pour 2023. Le pays signe également des partenariats économiques intéressants, comme celui avec le Botswana lors du forum de Gaberone.
Toutefois, le pays doit faire face à des débats passionnés, comme celui de la révision du code de la famille qui soulève des questions sur la dot et la polygamie ou encore celui de l’audit du fichier électoral de la CENI qui risque de mener à une crise de confiance.
En somme, la République Démocratique du Congo est confrontée à de nombreux défis et il est important que les autorités continuent à travailler pour garantir la stabilité et le bien-être de la population.