Député Jean-Jacques Mpanga alerte sur la pénurie de maïs : Quelles mesures pour une sécurité alimentaire durable en RDC ?

Le député national Jean-Jacques Mpanga wa Lukalaba s’est exprimé le 8 mai dernier à propos de la pénurie de maïs qui touche les espaces Katanga et Kasaï. Dans une question orale faite au ministre de l’Agriculture, José Mpanda, l’élu détaille une série de mesures à prendre pour remédier à la situation.

L’élu demande d’abord au ministre si ce dernier est surpris par la pénurie de maïs qui touche les deux territoires, avant de lui demander quelles mesures ont été prises en amont pour éviter cette situation. Il réclame également les statistiques de consommation et de production de maïs des trois dernières années pour les espaces Katanga et Kasaï.

Jean-Jacques Mpanga veut également savoir quelle est la mise en œuvre des mesures préconisées dans le Programme d’actions du Gouvernement 2021-2023 concernant l’acquisition de terres agricoles et la mise en place d’activités agro-pastorales.

L’élu ne comprend pas pourquoi la priorité est accordée à la conclusion d’accords d’importation de maïs avec la Zambie et l’Afrique du Sud alors que des régions comme le Territoire de Mitwaba, sa circonscription électorale, ont des terres propices pour la culture de maïs.

Jean-Jacques Mpanga rappelle que l’agriculture est la clé de voûte du développement d’un pays et que la République Démocratique du Congo dispose d’un potentiel de 80 millions d’hectares de terres arables. Il insiste sur la nécessité de trouver des solutions pérennes pour éviter la pénurie de maïs dans le pays.

En conclusion, le député souhaite que le ministre de l’Agriculture trouve des solutions concrètes pour sortir de cette situation de pénurie de maïs. Cette situation met en danger la sécurité alimentaire des habitants et risque de compromettre le développement du pays. La république Démocratique du Congo dispose de ressources considérables pour subvenir à ses besoins en matière de production agricole, et il est donc important de mettre en place des mesures efficaces pour permettre à l’agriculture de jouer pleinement son rôle dans le développement du pays.

One Reply to “Député Jean-Jacques Mpanga alerte sur la pénurie de maïs : Quelles mesures pour une sécurité alimentaire durable en RDC ?”

Comments are closed.