Crise humanitaire en RDC : Mobilisation urgente en faveur des populations affectées

La crise humanitaire qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo est une des pires au monde ces dernières années. Alors que la situation humanitaire est de plus en plus critique dans cette région, le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU, Bruno Lemarquis, a lancé un appel pour une grande mobilisation en faveur des populations qui souffrent dans cette partie du pays.

Lors d’une mission de deux jours à Goma, avec des ambassadeurs de plusieurs pays et des chefs d’agence des organisations humanitaires, le haut fonctionnaire onusien a insisté sur l’urgence de coordonner les efforts pour répondre à la situation dramatique dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero.

La quantité de besoins a augmenté de manière exponentielle au cours des 12 derniers mois, avec plus d’un million de personnes déplacées depuis la résurgence du M23. La situation est également très préoccupante dans la province de l’Ituri.

Plus de ressources sont nécessaires pour une réponse humanitaire encore plus robuste, coordonnée et efficace. Bruno Lemarquis insiste sur la pression qu’il faut exercer sur les bailleurs de fonds au niveau international pour soutenir cette grande mobilisation.

Actuellement, la réponse humanitaire en RDC est financée à seulement 50%, ce qui n’est pas suffisant pour couvrir les besoins grandissants des populations affectées par cette crise. La pression doit être maintenue pour que la RDC continue d’être sous les radars et bénéficie de la même attention que les autres pays en crise.

En ces temps troubles, où l’humanitaire est en danger, il est important pour les ONG, les organisations nationales et internationales, les décideurs politiques et les bailleurs de fonds de se mobiliser en faveur des populations du Nord-Kivu et de l’Ituri. Chacun doit faire sa part pour permettre une réponse humanitaire efficace et coordonnée, pour faire face aux besoins grandissants des populations déplacées, victimes de violences, de conflits armés, d’insécurité alimentaire et de maladies.

Sources :

– https://actualite.cd/2019/05/12/rdc-le-representant-special-adjoint-du-secretaire-general-de-lonu-en-rdc-bruno-lemarquis-en-appelle-la-grand
– https://www.radiookapi.net/2019/05/11/actualite/societe/nord-et-sud-kivu-bruno-lemarquis-lance-un-appel-la-mobilisation-en-faveur