Les autorités de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont présenté à la presse ce vendredi 12 mai un groupe de 22 présumés bandits arrêtés par les forces de sécurité lors de plusieurs opérations anti-criminalité dans la ville. Selon Nasson Murara, communicateur de la Police Nationale Congolaise, trois femmes figurent parmi les suspects. À souligner également que deux des prévenus ont été appréhendés à Butembo, une ville voisine de Beni.
Lors de cette présentation publique, la police a lancé un appel à la population pour une meilleure collaboration avec les forces de sécurité en vue de faire baisser le taux d’insécurité qui ne cesse d’augmenter dans la région.
Malgré l’Etat de siège en vigueur dans la région, la criminalité demeure un véritable fléau pour les habitants de Beni.
Le Nord-Kivu fait partie des provinces les plus déstabilisées de la République Démocratique du Congo, en proie depuis plusieurs années à des violences récurrentes, tant de la part des groupes armés locaux que des groupes rebelles venus d’ailleurs.
La population de la région, déjà éprouvée par les combats, subit de plein fouet ce fléau qui plonge la région dans un contexte de défiance généralisée et de psychose sécuritaire, malgré les efforts déployés par les autorités locales pour combattre cette situation préoccupante.