« République démocratique du Congo : l’opposition appelle à une marche le 18 mai pour dénoncer l’insécurité et la misère ».

Actualité en République démocratique du Congo : L’opposition reporte sa marche prévue ce samedi

Jeudi dernier, Gratien Nsakala, ministre provincial en charge de l’Intérieur et de la Sécurité de Kinshasa, a annoncé le report de la marche prévue le 13 mai, suite à une décision consensuelle prise lors d’une réunion entre l’opposition et le gouverneur Gentiny Ngobila.

Cependant, les leaders de l’opposition, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata, unissent leurs forces pour organiser une manifestation le 18 mai, dans le but de dénoncer l’insécurité grandissante, la vie chère, la misère du peuple ainsi que le processus électoral chaotique de la République démocratique du Congo.

Dans un appel à la résistance, ils exhortent la population à faire preuve de vigilance citoyenne et à exercer leur droit de manifester pour obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. « Nous refusons de vivre dans la souffrance. La faim nous a exacerbés et les prix ne font que grimper. Nous ne voulons pas de l’insécurité. Tous ensemble, dehors ce samedi », a déclaré Moise Katumbi.

La société civile est également appelée à se joindre à cette marche qui marque le début d’une série d’actions futures, selon les leaders de l’opposition qui restent solidaires dans leur lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit.

En attendant, nous suivrons avec attention l’évolution de cette situation en République démocratique du Congo.