fbpx

« RDC : une purge médiatique pour améliorer la salubrité et la qualité des chaînes de télévision »

Home Uncategorized « RDC : une purge médiatique pour améliorer la salubrité et la qualité des chaînes de télévision »

La République démocratique du Congo (RDC) a récemment mis en place un système de salubrité médiatique en vue de réguler les chaînes de télévisions présentes à Kinshasa. Sur les 262 chaînes répertoriées, seules 107 d’entre elles ont été admises à la télévision numérique terrestre (TNT).

Selon le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, toute chaîne absente de la liste sera déconnectée. Pour rester en activité, il faut donc figurer sur la liste de ces 107 chaînes. De plus, le fournisseur doit posséder un faisceau de qualité. Toutes les chaînes répertoriées avec des laptop déposés au Centre d’émission de Binza se verront déconnectées.

Afin de contrôler la conformité des médias, une commision d’assainissement siégeait depuis peu au cabinet du Ministre de la Communication et des Médias. Dès la parution de l’arrêté signé par Patrick Muyaya, la déconnection des médias non conformes,s’émettant à Kinshasa, a été effectuée par le Directeur de cabinet, le Secrétaire général à la communication et médias, l’ADG de la Réseau national de télécommunications par satellite (Rénatelsat) et le Coordonnateur de CNM/ TNT.

Cette opération visait à assurer la sécurité et la qualité des contenus présentés à la population congolaise. Rappelons que la TNT permet d’améliorer les télécommunications en RDC, et permet d’élargir la portée des chaînes de télévisions. Les mesures d’assainissement prises par le gouvernement vont donc améliorer la qualité du contenu proposé.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading