La mission de médiation électorale des confessions religieuses en RDC a félicité la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour son travail d’identification et d’enrôlement des électeurs réalisé en seulement quatre mois. Dans un communiqué, elle a salué la décision de la CENI pour un audit externe du fichier électoral pour assurer la transparence dans l’opération de la révision du fichier électoral.
La mission a encouragé la CENI à continuer de montrer de l’ouverture et à veiller à son indépendance, garantie par la constitution de la République. Après avoir lancé un appel d’offres des dossiers d’experts, une mission mixte des experts nationaux et internationaux est prévue à la CENI afin d’auditer le fichier électoral.
La rapide réalisation du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs en quatre mois, jugé irréaliste par de nombreux experts en matière électorale, a été saluée. Il est à noter que la CENI avait décidé de lancer un appel d’offres des dossiers des experts après que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a refusé d’auditer le fichier électoral, justifié par le délai court du travail.
Il est encourageant de voir toutes les parties s’intéresser au travail de la CENI, renforçant la crédibilité des élections à venir en République démocratique du Congo.