fbpx

« Marche reportée : dilemme pour lutter contre l’agression du Rwanda en RDC »

Home Uncategorized « Marche reportée : dilemme pour lutter contre l’agression du Rwanda en RDC »

En pleine période d’agitation politique en République Démocratique du Congo, les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo ont décidé de reporter leur marche prévue pour ce samedi 13 mai à Kinshasa contre l’agression du Rwanda dans la partie Est du pays. Finalement prévue pour le 20 mai, cette marche avait déjà été reportée par l’hôtel de ville au 18 mai pour des raisons de sécurité.

Les autorités congolaises sont en effet en état d’alerte depuis que le Rwanda est accusé de soutenir le M23, un groupe militaire actif dans l’Est du pays. Ce report pose un dilemme quant à la meilleure stratégie de lutte contre l’agression, certains estimant que la mobilisation de la population est incontournable pour faire pression sur le gouvernement tandis que d’autres craignent que ces marches ne dégénèrent en violences.

Dans le même temps, plusieurs articles du blog ont abordé d’autres sujets d’actualité en RDC. Plantations et huileries du Congo, entreprise en croissance, contribue à la diversification de l’économie du pays. Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a appelé à une aide humanitaire pour les familles sinistrées après une catastrophe naturelle à Vitshumbi, tandis que le ministre d’Etat annonce une fin de l’utilisation abusive de l’espace physique pour éviter de telles catastrophes. D’autres sujets tels que la scolarisation des filles, le développement économique et l’insécurité dans la région de la Grande Orientale ou encore la politique sécuritaire controversée du président Felix Tshisekedi ont également été abordés sur le blog.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading