« Le président de la République Démocratique du Congo et son homologue du Botswana signent un partenariat économique pour favoriser les investissements et la création d’emplois »

Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, accompagné de son homologue du Botswana, Mokgweetsi Masisi, ont participé à un forum économique le 11 mai 2023. Lors de cet événement, les entrepreneurs des deux pays ont pu signer un partenariat important visant à favoriser la promotion réciproque des investissements.

Cette collaboration entre le Centre d’Investissement et de Commerce du Botswana et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements de la RDC (ANAPI) a pour objectif de créer un cadre de collaboration afin d’encourager les investissements, créer des emplois et améliorer le niveau de vie des populations.

Le Président Felix Tshisekedi a appelé les opérateurs économiques botswanais à investir massivement en RDC et à établir des partenariats mutuellement avantageux avec les entreprises congolaises.

Pour stimuler la croissance économique et encourager les investissements, le Chef de l’État a créé des conditions optimales pour le développement de son pays. Un cadre juridique approprié a été mis en place pour permettre aux investisseurs de placer en toute sécurité leur capital en RDC.

La vision de Felix Tshisekedi pour la République Démocratique du Congo est de transformer les matières premières directement sur place pour bâtir une économie forte, prospère et robuste. Les secteurs à forte potentialité de croissance tels que les Mines, les Hydrocarbures, et la Métallurgie, ainsi que ceux à fort potentiel d’emploi comme la foresterie, l’agriculture vivrière et l’agro-industrie sont considérés comme des secteurs productifs clés qui contribueront à l’évolution de l’économie congolaise.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a été instruit à travers l’ANAPI d’organiser dans un bref délai une mission économique afin de faciliter des relations commerciales et renforcer la coopération économique entre les entreprises de deux pays.

La visite de Felix Tshisekedi au Botswana s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique d’intensification des relations à tous les niveaux entre les deux pays.