« La République Démocratique du Congo et le Botswana unissent leurs forces dans l’industrie de la production de batteries et de véhicules électriques pour propulser l’Afrique dans la transition énergétique »

La République Démocratique du Congo est un pays riche en ressources naturelles stratégiques qui sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique et de l’avenir des technologies vertes. La RDC souhaite donc s’imposer comme le berceau de l’humanité à travers l’exploitation de ces ressources stratégiques et la mise en place d’une industrie régionale de production de batteries et de véhicules électriques.

C’est dans ce contexte que le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, a invité le Botswana lors du Business Forum Économique de Gaborone à rejoindre le projet de production de batteries électriques et de véhicules électriques en RDC. Le Botswana dispose en effet également de minéraux stratégiques nécessaires à la fabrication de ces produits, et pourrait avec la RDC développer une chaîne de valeur régionale autour de cette industrie.

La matérialisation de ce projet est un enjeu crucial pour l’Afrique, qui exporte encore aujourd’hui ses matières premières à l’état brut, sans considérer la création de valeur ajoutée sur son propre sol. En développant une industrie régionale autour des technologies vertes, l’Afrique pourrait ainsi tirer profit de ses ressources abondantes et jouer un rôle clé dans la transition énergétique.

Pour mener à bien ce projet, la RDC a récemment signé un accord-cadre relatif à la création d’une zone économique spéciale (ZES) dédiée à la production de batteries électriques et de véhicules électriques. Cette zone économique transfrontalière doit permettre de faciliter la création et l’exploitation d’usines de production dans plusieurs pays de la région.

Le processus de mise en œuvre de cette chaîne de valeur régionale a été enclenché depuis l’organisation du DRC-Africa Business Forum en octobre 2021, et la RDC se positionne ainsi comme un pays solution au regard de sa biodiversité et de ses minerais stratégiques.