fbpx

« La RDC prend des mesures pour éviter les catastrophes naturelles : la fin de l’utilisation abusive de l’espace physique annoncée par le Ministre d’État »

Home Uncategorized « La RDC prend des mesures pour éviter les catastrophes naturelles : la fin de l’utilisation abusive de l’espace physique annoncée par le Ministre d’État »

Le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire et Planification, Guy Loando, a annoncé mercredi 10 mai, lors d’un briefing avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, la fin de l’utilisation abusive de l’espace physique de la République Démocratique du Congo pour éviter des inondations, des éboulements et autres catastrophes naturelles.

Cette annonce intervient après les récentes inondations dans le pays et notamment celles de Kinshasa et du Sud-Kivu, causant la mort de 438 personnes et plusieurs disparus.

Le ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire a rappelé l’importance des outils d’aménagement du territoire pour réglementer la construction et l’affectation des terres selon une logique et une réglementation bien précise. Le but est que la population vive paisiblement et que la RDC dispose à l’horizon 2050 d’un territoire bien aménagé.

Cette réglementation sera expliquée à la population avant sa promulgation pour préparer au mieux les habitants à se conformer aux nouvelles règles.

Avec le changement climatique, la quantité d’eau dans le lac Kivu a augmenté et les constructions se situant sur le lit majeur du lac créent une fragilité. Pour éviter de telles catastrophes, le gouvernement se dotera d’un plan national d’aménagement du territoire pour lutter contre les catastrophes naturelles et doter le pays d’une politiques d’aménagement du territoire.

Bien que la promulgation de la réglementation ne soit pas encore effective, il y a fort à parier que cette nouvelle voie permettra de diminuer le nombre de victimes causées par les catastrophes naturelles, tout en contribuant à un développement durable et bien pensé de la République Démocratique du Congo.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading