L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, est actuellement en visite en Indonésie pour discuter de la coopération militaire entre les deux pays. Accompagné du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, M. Bemba a visité plusieurs installations militaires pour discuter de la formation et de l’échange d’expériences entre experts.
Parmi les industries visitées, ils ont également visité PT Pindad, une entreprise qui fabrique des véhicules et des armes militaires. M. Bemba a déclaré que leur visite avait pour objectif de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine de la défense.
Cette visite intervient alors que les dépenses militaires de la RDC ont considérablement augmenté ces derniers mois, passant de 459 millions de dollars en 2021 à environ 700 millions en 2022. En décembre 2022, une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies a levé la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires. 10,4% du budget global de 2023 sont également alloués au secteur de la défense.
Bien que la RDC se soit dotée d’une loi de programmation militaire pour la période 2022-2025, la situation intérieure reste précaire. En effet, le Conseil de sécurité estime toujours que la situation en RDC constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales dans la région. Il attend du gouvernement congolais un rapport confidentiel détaillant « ses efforts pour assurer la sécurité, la gestion, le stockage, la surveillance et la sûreté des stocks d’armes et de munitions, ainsi que la lutte contre le trafic d’armes ».
Dans ce contexte, la visite de M. Bemba en Indonésie pourrait susciter des interrogations quant à l’avenir de la sécurité et la stabilité dans la région, en particulier sur le plan militaire.