« Nduma kasha : le projet qui va électrifier le territoire de Walikale »

RDC : Bientôt de l’électricité à Walikale grâce au projet Nduma kasha

La province du Nord-Kivu va bientôt connaître une avancée considérable de son éclairage public. En effet, d’ici le 15 mai prochain, un projet d’électrification dénommé « Nduma kasha » sera mis en œuvre dans le territoire de Walikale, a annoncé le notable du territoire et ministre honoraire des Hydrocarbures Rubens Mikendo.

Ce projet électrifiera, selon les propos de Rubens Mikendo, environ 250 ménages qui seront servis avec du courant électrique d’une capacité de 45 Kilowatts. Ce projet va permettre aussi de fournir de l’éclairage public à certaines zones de Walikale.

A cet égard, « L’électricité sera disponible 24 heures sur 24 et distribuée en mode « Cash power » à Walikale-centre grâce à une centrale voltaïque montée par la société Go-Shop et Anser », explique-t-il.

C’est même une entreprise privée qui va prendre en charge l’ensemble du projet, ledit projet dont le coût s’élève à 500.000 dollars américains, et qui va apporter sa pierre de contribution au développement du territoire de Walikale étant donné que ce territoire n’a jamais connu l’existence du courant électrique depuis sa création.

Par ailleurs, le notable de Walikale a remercié le gouvernement congolais pour avoir subventionné ce projet d’intérêt communautaire, avec un montant de 100.000 dollars américains.

Walikale est une localité située sur les rives de la rivière Lowa et desservie par la route nationale RN3. À 236 kilomètres de la ville de Goma, cette zone compterait plus de 621.000 habitants.

Cette initiative tranche avec la situation dans d’autres endroits du pays, où le manque d’électricité est criard, empêchant le développement socio-économique de ces régions.