« Inondations catastrophiques au Sud-Kivu : plus de 400 morts et des centaines de disparus »

Inondations meurtrières au Sud-Kivu: des centaines de morts et de disparus

Des inondations tragiques ont frappé le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. On compte plus de 400 morts et de nombreux disparus. Plusieurs localités ont été touchées, notamment le territoire de Kalehe. La pluie s’est abattue pendant plusieurs jours, provoquant des glissements de terrain et des inondations qui ont fait de nombreuses victimes. Des équipes de la Croix-Rouge, composées de 120 secouristes, sont déployées pour aider les populations.

La situation est dramatique et les secouristes sont débordés. Les volontaires travaillent sans relâche du matin au soir, mais le nombre de victimes est tellement élevé qu’il est difficile de faire face. Les conditions sont précaires: les secouristes manquent de matériel et doivent souvent travailler à mains nues. Les outils traditionnels tels que les pioches et les bêches sont utilisés, mais ils sont insuffisants pour effectuer des sauvetages dans les décombres.

Le gouvernement a évoqué un bilan de 401 morts, mais il ne serait que provisoire. De nombreuses personnes sont encore portées disparues, et le nombre de victimes risque donc d’augmenter. Des centaines de familles sont touchées et doivent faire face à l’immense douleur de la perte d’un être cher.

Les inondations ont également perturbé les examens scolaires, reportant ainsi la fin de l’année scolaire. L’urgence de la situation a rendu difficile la concentration des élèves, qui doivent également faire face au traumatisme et à la peur des futures intempéries.

Cette catastrophe est la preuve de l’urgence climatique et de la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les inondations sont de plus en plus fréquentes et catastrophiques, causant des pertes humaines et matérielles considérables. Il est donc urgent de prendre des mesures pour réduire notre empreinte carbone et protéger la planète.