« Impact dévastateur des pluies torrentielles au sud-Kivu : le bilan s’alourdit avec plus de 400 victimes et des milliers de disparus »

Au sud-Kivu, les suites des pluies torrentielles continuent de faire des victimes. Les villages de Bushushu et Nyamukubi ont été particulièrement touchés par ces inondations laissant derrière elles un nombre croissant de décès et de disparus. Dans un bilan présenté par le porte-parole du gouvernement lors d’un briefing hebdomadaire, le nombre de victimes a atteint 401 morts, incluant des corps retrouvés mais également des personnes manquantes et portées disparues. Les autorités se sont rendues sur les lieux pour prendre en charge les survivants et organiser des funérailles pour une partie des victimes. Toutefois, plusieurs autres corps ont été enterrés en fosses communes, faute d’identification ou de réponse de la part de certaines familles.

Si les autorités ont promis de fournir une assistance financière mais aussi en termes de vivres et de médicaments, la société civile, quant à elle, parle de plus de 4300 personnes manquantes après les inondations. Plus de 500 familles ont également appris la disparition de certains de leurs proches alors qu’ils étaient absents du marché de Nyamukubi. Les autorités ont ainsi décrété un deuil national et organisé une messe pour les victimes en mémoire des personnes décédées. Les secours continuent de chercher des survivants et de prodiguer des soins aux blessés dans des centres hospitaliers alentours. Le bilan risque donc de s’alourdir dans les jours à venir alors que les populations souffrent déjà face à cette catastrophe naturelle.