La République Démocratique du Congo est encore une fois au cœur de l’actualité et plus précisément l’Est de la RDC. Le président Félix Tshisekedi a récemment émis ses préoccupations quant à la cohabitation entre les troupes régionales de l’Afrique de l’Est et les groupes rebelles dans cette région. Pour rappel, les pays de l’Afrique de l’Est ont récemment déployé une force militaire régionale en RDC. Celle-ci a pour but de stabiliser l’Est du pays qui est en proie à des conflits depuis de nombreuses années. Toutefois, le président congolais demande le départ de ces forces avant la fin du mois de juin, si les objectifs fixés ne sont pas atteints.
Depuis les années 1990 et 2000, de nombreuses guerres régionales ont éclaté dans l’Est de la RDC, laissant place à une avalanche de groupes armés en tous genres. Face à cette situation, la Communauté d’Afrique de l’Est a choisi de mettre en place une force militaire, ayant pour mission de rétablir la paix et la sécurité dans la région. C’est ainsi que des soldats kenyans, suivis plus tard par des contingents burundais, ougandais et sud-soudanais, ont été déployés dans l’Est de la RDC.
Malheureusement, le constat fait par le président Tshisekedi est sans appel. Des cohabitations entre les groupes rebelles et la force régionale de l’Afrique de l’Est ont été relevées. La mission initiale de stabilisation risque donc d’être compromise. Dans ces conditions, le président congolais a d’ores et déjà prévenu que si les mandats fixés ne sont pas remplis d’ici fin juin, il pourra se voir dans l’obligation de renvoyer la force régionale en question.
Les tensions ne cessent de croître dans l’Est de la RDC, d’autant plus que les inondations meurtrières dans cette partie du pays ont encore compliqué la situation. En effet, de nombreux déplacés ont dû se réfugier dans les camps de réfugiés, tandis que la mort des quelque 400 personnes a profondément choqué la communauté internationale. Dans ce contexte, les acteurs internationaux multiplient les initiatives pour aider la population et rétablir la paix dans la région.
Pour conclure, cette actualité force la communauté internationale à se questionner sur la pertinence de la présence de troupes étrangères dans une région qui a connu beaucoup de conflits par le passé. Les discussions restent donc ouvertes pour trouver la meilleure solution pour restaurer la paix dans cette région sensible.