Les épreuves hors session des examens d’Etat édition 2023 ont débuté en République Démocratique du Congo le 08 mai dernier. Dans la province de l’Ituri, 26 500 candidats en provenance des provinces éducatives de l’Ituri 1, 2 et 3 ont participé aux épreuves nationales qui se déroulent dans un contexte sécuritaire tendu suite au pillage subi par les inspecteurs de l’EPST transportant des items d’examen dans la région de Djugu.
Face à ces perturbations, les autorités éducatives et politico-administratives ont pris des dispositions pour assurer la sécurité des élèves et garantir des conditions d’examen optimales. Le directeur provincial de l’EPST Ituri 1, Jean Jacques Masumbuko Butaka a appelé les élèves à rester concentrés malgré leur stress lié à l’insécurité.
Cette actualité est d’une importance capitale pour la jeunesse congolaise en quête de formation et d’insertion professionnelle. À travers cette épreuve, ils se soumettent à une évaluation nationale qui est un tournant dans leur vie universitaire.
En dehors des examens, d’autres actualités marquent la vie socio-économique et politique de la RDC. Dans le domaine sportif, la boxe congolaise n’a pas réussi à se qualifier en quart de finale de la coupe du monde et une rencontre de football a opposé le Maroc à l’Algérie pour une place en demi-finale de la CAN U17.
Par ailleurs, un scandale secoue la fédération congolaise de football qui est accusée de mauvaises intentions par un ancien secrétaire général adjoint tandis qu’une plainte pour haute trahison contre le président Félix Tshisekedi crée des remous politiques.
Ces sujets sont suivis de près par la population congolaise et constituent des sources d’informations importantes pour comprendre l’évolution de la situation au Congo.