La République Démocratique du Congo fait face à une situation sanitaire complexe, marquée par la présence de plusieurs maladies épidémiologiques telles que le choléra, la rougeole et le Covid-19. Dans ce contexte, le vice-ministre de la Santé, hygiène publique et prévention Olen Obe A Nzem Serge a présenté une synthèse de la situation sanitaire au cours du Conseil des ministres de la République présidé par le Chef de l’État.
Le choléra se propage rapidement et la situation est inquiétante. Le cumul de cas s’élève à ce jour à 1.215 cas dont 16 décès. La létalité étant passée de 0,75% à 1,32%, la situation est désormais plus dangereuse qu’auparavant. Quant à la rougeole, toutes les provinces du pays sont touchées et on note une augmentation de nouveaux cas comparés à la semaine précédente, soit 84.558 cas pour une létalité de 1,17%.
Bien que la tendance soit à la hausse, le Covid-19 reste stable avec un nombre de nouveaux cas qui augmente faiblement depuis la 16ème semaine épidémiologique. La létalité reste stabilisée autour de 1,5%. Face à cette situation, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention en appelle à la vaccination en guise de prévention et de minimisation de l’impact des épidémies, toutes pouvant se propager rapidement.
Dans le but de lutter efficacement contre la propagation des épidémies, le ministère n’a cesse de plaider pour la levée des mesures de restriction, en raison de l’évolution positive de la situation au niveau mondial. Le Conseil des ministres se penche sur cette question à chaque report de situation.
Au-delà de cette situation sanitaire difficile, d’autres sujets sont traités au sein du Conseil des ministres telles que la rénovation des sites universitaires, la lutte contre le trafic d’or dans certaines provinces, l’insécurité à l’Est du pays, les inondations au Sud Kivu, la victoire écrasante du HC Lupopo contre le HC Imara Patro, les possibilités de développement durable à Bagira et l’insertion professionnelle des autodidactes en Ituri.
Au final, le Conseil des ministres met tout en œuvre pour faire face à la situation préoccupante de la République Démocratique du Congo.