Hausse du niveau d’alerte du volcan Nyamulagira en RDC
Le niveau d’alerte des volcans Nyamulagira et Nyiragongo, situés à proximité de la ville de Goma en République Démocratique du Congo (RDC), reste au jaune, selon le bulletin hebdomadaire de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) publié le 9 mai 2023. Bien que la phénoménologie de l’activité du lac de lave du cratère de Nyamulagira soit en baisse, la semaine dernière a connu une hausse considérable dans le champ de ce volcan. Les séismes étaient concentrés le long de la grande fracture reliant les deux volcans actifs. Les mesures géodésiques ont révélé une légère dilatation dans le site au nord de Goma, tandis que la concentration de CO2 dans les sites de mesure le long de la fracture principale de Bugarura et de Munigi est restée faible.
Cette inactive de l’OVG est intervenue suite aux séismes qui ont secoué la région de Goma et au Nord-Kivu la semaine dernière. Bien que rien ne prévoit une éruption imminente, l’OVG a recommandé aux autorités de rester en alerte et de préparer des plans d’urgence pour garantir la sécurité de la population en cas d’un éventuel déclenchement.
Cet environnement géologique instable est très surveillé depuis la catastrophe volcanique de 2002, au cours de laquelle l’éruption du Nyiragongo avait causé la mort de plus de 200 personnes et laissé des milliers de personnes sans abri à Goma.
Bien que la situation volcanique demeure alarmante, la région du Kivu doit également faire face à de nombreuses autres crises, notamment des accusations d’invasion de milices rwandaises, d’inondations meurtrières, de tensions communautaires, de pandémie de COVID-19 et d’autres défis politiques et économiques.
Malgré ces défis, la RDC, un pays d’Afrique centrale aux ressources naturelles riches, continuent de travailler à la reconstruction et au développement de régions affectées par la guerre civile et la corruption. Des organisations locales et internationales soutiennent leurs efforts pour renforcer les infrastructures de base, les investissements publics, l’inclusion sociale et la gestion durable des ressources naturelles.