La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé de déployer ses troupes pour stabiliser la zone Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où des groupes armés, tel que la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda, sont à l’origine d’une insécurité grandissante. Cette décision a été prise après que la force régionale de l’EAC n’ait pas pu faire des progrès significatifs sur le terrain. L’objectif de ce déploiement de la SADC est de travailler activement pour le retour de la paix dans cette partie du pays.
Concrètement, les pays membres de la SADC ont approuvé ce déploiement et une force sera bientôt envoyée sur place. Le mandat de cette force sera offensif et les pays fournisseurs de troupes (TCC) de la Brigade d’intervention de la force (FIB) pays fournisseurs de troupes sont invités à soutenir cette action. Cette Brigade constituée sur recommandation de la SADC pour combattre le M23 en son temps a montré son efficacité et la SADC souhaite pérenniser ses acquis.
Le gouvernement de la RDC devra également mettre en place les conditions et mesures nécessaires pour assurer une coordination efficace. Les autorités congolaises ont déjà précisé que le déploiement de la force en attente de la SADC ne doit pas être confondu avec les troupes de la SADC qui font partie de la FIB.
Les inquiétudes demeurent sur les conséquences de cette intervention, notamment sur les populations civiles qui pourraient être victimes collatérales des opérations militaires. Parmi les défis qui attendent les autorités congolaises, il faudra veiller à ce que les groupes armés qui se trouvent dans cette région soient tous éradiqués pour que la paix soit durablement installée.