Depuis l’intégration de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), les critiques se multiplient. Dernièrement, Michel Okongo, président du parti Unité des valeurs, a déposé plainte avec constitution de partie civile contre le président de la République, Félix Tshisekedi pour haute trahison. Il lui reproche d’avoir intégré la RDC dans cette organisation sous-régionale, composée notamment des agresseurs et qui, selon lui, menace l’existence du pays en tant que nation libre et indépendante.
En effet, selon l’article 8 du traité de l’EAC, la communauté a la possibilité de dissoudre le parlement congolais au profit des structures législatives de l’EAC. De plus, l’article 4 du traité permet à la communauté d’acquérir des terres congolaises, de les détenir, de les gérer et de les céder à d’autres pays. Michel Okongo souligne que certains territoires ont déjà été cédés par les rebelles de M23 aux forces armées de l’EAC. Les Congolais se considèrent en deuil national face aux troupes est-africaines et sans nouvelles de leurs compatriotes pris en otages par les armées de l’EAC sur le sol congolais avec la complicité passive du pouvoir public.
Ce dépôt de plainte s’ajoute aux critiques déjà exprimées ces derniers jours par des personnalités politiques, comme la sénatrice Francine Muyumba qui a exhorté au départ de la force régionale de l’EAC avant l’arrivée de la SADC en République Démocratique du Congo. L’inquiétude grandit également sur les liens économiques douteux des candidats présidentiels dénoncés par le ministre des finances, Jules Alingete.
Dans ce contexte, la déclaration du secrétaire général des Nations unies appelle à une coopération interafricaine renforcée pour résoudre la crise en RDC et dans la région des Grands Lacs. Dans le même temps, la gestion de la masse salariale est au coeur des préoccupations pour améliorer la gouvernance et les finances publiques en RDC. En effet, la situation sanitaire est également préoccupante avec une hausse du choléra et de la rougeole, et une stable du Covid-19. Le gouvernement annonce une rénovation majeure des sites universitaires et une nouvelle approche pour l’éducation professionnelle pour répondre aux enjeux de l’éducation nationale. Enfin, la lutte contre le trafic d’or en RDC se poursuit avec le démantèlement d’un réseau de trafiquants récemment opéré.
Dans ce contexte politique complexe, l’homme qui inquiète les réseaux mafieux en RDC est Jean-Pierre Bemba, candidat à l’élection présidentielle. Les affrontements meurtriers entre communautés et tensions politiques en RDC révèlent également une situation très préoccupante.