La fraude minière fait perdre plus d’un milliard de dollars à la RDC en trois ans

Dans un rapport reçu par CPA, Antoinette N’Samba Kalambayi, ministre des Mines de la République démocratique du Congo, a révélé que plus d’un milliard de dollars de recettes fiscales et para-fiscales ont été perdus en trois ans en raison de la fraude minière. Ce chiffre correspond à plusieurs milliers de milliards de francs congolais qui auraient dû rentrer dans les caisses de l’Etat. La fraude minière est pratiquée dans tous les secteurs, y compris celui du cobalt, dont la RDC est le principal fournisseur mondial. On estime que 40 tonnes d’or quittent illégalement le territoire national chaque année. Les pertes sont particulièrement préjudiciables à la construction d’infrastructures publiques telles que des hôpitaux, des écoles et des routes dans les régions minières et dans toute la RDC.

Antoinette N’Samba Kalambayi a également souligné les liens entre la fraude minière et les groupes armés agissant pour le compte de pays voisins membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Selon la ministre, le Rwanda est le principal instigateur de ces activités illégales. Elle a appelé à la revitalisation de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière et la contrebande (CNLFM) pour faire respecter la législation en la matière. La ministre a également demandé à tous les services techniques du ministère de mener des campagnes de sensibilisation pour éviter toute tentative de fraude.

La fraude minière porte atteinte à l’économie congolaise depuis des années, car le pays n’a pas été en mesure de récupérer plusieurs milliers de milliards de francs congolais (plus de 34 milliards de dollars américains) au cours des vingt dernières années. Le partenariat PRIMRA GOLD a été créé dans le cadre de la lutte contre la fraude minière avec une augmentation des exportations d’or de plus de 550 kilos en moins de six mois dans le secteur artisanal.

La ministre a appelé le Président de la République à soutenir le gouvernement dans sa lutte contre la fraude minière. Elle a appelé tous les Congolais à éviter les pratiques frauduleuses dans tous les domaines.