Inondations meurtrières en RDC : des recherches toujours en cours pour retrouver les disparus
Les habitants de l’est de la République démocratique du Congo continuent de chercher leurs proches, tandis que les secouristes fouillent les décombres, à la suite d’inondations dévastatrices ayant eu lieu la semaine dernière. Les autorités locales estiment que le nombre de disparus se compte en centaines.
Le bilan provisoire donné dimanche par l’administrateur du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a été confirmé lundi par le porte-parole du gouvernement, qui a parlé de 401 morts.
Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), près de 3 000 familles sont sans abri. Les besoins immédiats mentionnés dans un communiqué de l’office humanitaire incluent « des fournitures pour garantir des enterrements dignes et sécurisés, des soins médicaux pour les sinistrés et les blessés, de l’aide alimentaire pour tous les sinistrés et des abris pour les personnes qui ont perdu leur maison et qui vivent dans des lieux publics ».
Ces inondations ont révélé la nécessité pour les autorités de travailler sur un plan national d’aménagement du territoire, avec un accent particulier sur les risques d’inondation dans certains endroits du pays, selon Greenpeace Afrique. L’ONG de défense de l’environnement estime que « ces inondations sont l’un des signes forts que le changement climatique est une réalité et nécessite une action urgente des dirigeants du monde ».
La communauté internationale, les ONG et les Nations Unies ont activé leurs équipes d’urgence, mais les recherches pour retrouver des disparus se poursuivent. La Croix-Rouge, qui participe activement aux opérations, n’a pas encore les équipements nécessaires pour faire face à la situation, a clamé l’un de ses membres à l’AFP.