« Inondations meurtrières au Sud-Kivu en RDC : plus de 400 morts et des milliers de sinistrés suite à des pluies diluviennes »

Inondations meurtrières au Sud-Kivu en RDC : plus de 400 morts et des milliers de sinistrés

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des pluies diluviennes se sont abattues sur le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo. Le bilan ne cesse de s’alourdir avec plus de 400 victimes et des milliers de sinistrés.

Une délégation du gouvernement central, déployée sur place, a dressé un bilan de 401 morts et 201 disparus. Le nombre de disparus avancé par les autorités locales est contesté par la société civile, qui fait état de plus de 5 000 disparus.

Les inondations ont causé d’importants dégâts matériels, avec des maisons emportées et des infrastructures routières endommagées.

Les opérations de secours se poursuivent, avec des équipes de secouristes et de militaires mobilisées sur place pour porter assistance aux sinistrés.

Ces inondations illustrent la vulnérabilité de la région face aux phénomènes climatiques extrêmes et mettent en lumière la nécessité d’investir dans des infrastructures de prévention et de gestion des risques.