La Croix Rouge de la province du Nord-Kivu a célébré la journée internationale de ce mouvement en recensant à ce jour 18 000 secouristes volontaires pour répondre aux situations humanitaires complexes de la région. Marcel Mwamba Kalala, le président provincial, a souligné que l’un des principes de cette organisation humanitaire est « la neutralité et impartialité ». Dans un contexte difficile, la Croix-Rouge a effectué des travaux d’assainissement et de décontamination de deux principaux marchés de Goma, Virunga et Alanine, pour soulager quelque peu la population. Depuis 2019, l’organisation réalise « la lutte contre le choléra projet appuyé par l’UNICEF » en plus de « la distribution de non-vivres et de l’eau potable dans les sites des déplacés de Bulengo, Kanyaruchinya, Nyiragongo avec l’appui du Comité international de la Croix Rouge, CICR ».
Ainsi, la Croix Rouge de cette province minée par des conflits et des épidémies s’efforce de répondre aux situations d’urgence en travaillant avec différentes organisations internationales. Cette journée internationale est l’occasion de rappeler l’importance de la solidarité et de la coopération pour surmonter des crises humanitaires en RDC. Si vous voulez suivre l’actualité sur les situations complexes en RDC, voici quelques liens d’articles publiés sur notre blog:
– Niveau d’alerte en hausse pour le volcan Nyamulagira en RDC.
– Tensions RDC-Rwanda : où en est la situation actuelle et quelles solutions envisagées?
– La participation des filles aux épreuves de dissertation scolaire en baisse dans la province Kwilu 1 en République Démocratique du Congo : comment résoudre ce problème ?
– Inondations meurtrières au Sud-Kivu en RDC : plus de 400 morts et des milliers de sinistrés suite à des pluies diluviennes.
Retrouvez plus d’articles sur notre blog Fatshimétrie pour vous tenir informé des dernières actualités en RDC.