« Attentat violent dans la périphérie de Kinshasa : neuf morts suite à une attaque de milices »

Actualités en RDC : une attaque de milices fait au moins neuf morts près de Kinshasa

Au moins neuf personnes ont été tuées dans une attaque de milices ayant eu lieu près de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Selon les témoins locaux, l’attaque a eu lieu dans le village de Yosso, à une dizaine de kilomètres de la ville. Les auteurs de l’attaque seraient des membres de la communauté Mobondo, qui s’opposent aux Yaka, une autre communauté locale.

Il semblerait que cette attaque ait pour origine un conflit foncier opposant les Teke aux Yaka, suite à l’installation de ces derniers dans des villages riverains du fleuve Congo, revendiqués par les Teke.

Cette attaque meurtrière fait suite à d’autres violences, dans des régions du pays souvent soumises aux actes de groupes armés. Ainsi, les régions de l’est sont particulièrement touchées par ces violences. Mais il arrive que des foyers de tensions soient signalés dans d’autres régions.

Plusieurs autres conflits fonciers ont notamment été signalés récemment, tels que celui qui oppose les tribus Mbole et Lengola dans la province de Kisangani, dans le centre-est du pays.

Ces violences récurrentes causent de nombreux morts et déplacés, et la situation tend à se dégrader de jour en jour dans le pays. Des solutions doivent être trouvées pour mettre fin à ces violences et pacifier le pays dans l’intérêt des populations locales. Des mesures répressives doivent également être prises pour punir les auteurs de ces violences et éviter que de telles attaques ne se reproduisent.