Arrestation d’un responsable de coopérative financière pour détournement d’argent à Bandundu : un signal pour mieux protéger les épargnants ?

La police a annoncé, lundi 8 mai, l’arrestation du responsable de la coopérative d’épargne et de crédit « Grâce divine Luzingu » accusé d’avoir détourné l’argent de plus de 1000 personnes. La coopérative était implantée dans la ville de Bandundu, dans la province du Kwilu depuis plus d’une année.

Le suspect, Jérémie Etoyi, avait fui Bandundu en mars avec l’argent des épargnants. Il a été arrêté à Kenge, grâce à la collaboration entre les parquets généraux de Kenge et de Bandundu. Selon le chargé des renseignements de la police du Kwango, le colonel Mokobi Mobongo, Jérémie Etoyi sera transféré à Bandundu pour être jugé.

Ce n’est pas la première fois qu’une coopérative d’épargne et de crédit emporte avec elle l’argent des épargnants dans la province du Kwilu. En moins de trois ans, cela s’est produit trois fois. Ces pratiques douteuses ont un impact lourd sur l’économie locale. Les victimes de ces détournements se trouvent souvent dans des situations financières précaires, espérant sortir de leurs difficultés grâce à des investissements dans ces coopératives.

En somme, cette arrestation montre que des mesures doivent être prises pour mieux encadrer les pratiques de ces coopératives d’épargne et de crédit. La protection des épargnants doit être une priorité absolue pour éviter que ces détournements ne se reproduisent à l’avenir.