Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Sama Lukonde, a visité le chantier du Centre financier de Kinshasa, sept mois après le début des travaux. À l’issue de cette visite, il a affirmé être impressionné par la rapidité de l’évolution des travaux. Ce centre financier aura pour objectif de regrouper plusieurs services gouvernementaux, dont ceux du ministère du Budget et des Finances. Il doit également comporter un centre de conventions et un hôtel pour accueillir les participants des conférences. Ce projet, mené par les entreprises turques « Milvest grup » et « Miller Holding », est considéré comme un modèle et peut servir d’exemple pour les futures infrastructures de même envergure en RDC.
En revanche, s’il y a progression dans les travaux de construction, la situation en RDC est encore marquée par des conflits armés et des violations des droits humains. Malgré les efforts du gouvernement pour répondre à ces problèmes, la situation ne s’améliore pas. Récemment, des fosses communes ont été découvertes à Beni, rappelant les horreurs de la guerre en RDC. Il y a également des enjeux liés à l’organisation d’élections, comme les retards dans les opérations d’enrôlement électoral à Masisi.
Néanmoins, la RDC poursuit son développement à travers des coopérations internationales, notamment avec l’Afrique du Sud en matière de digitalisation. L’hôpital SRC Imbolo, qui est le principal pourvoyeur de soins de santé de la province de la Tshopo en RDC, est aussi un exemple de progrès dans le secteur de la santé en RDC.
En somme, malgré les défis persistants, la RDC continue son développement dans différents domaines comme l’économie, le numérique, et la santé. Le chantier du Centre financier de Kinshasa est un symbole de ces avancées.