Article : Plaidoyer pour la prise en charge des enfants orphelins du Sida
À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des orphelins du VIH/SIDA, l’ASBL « La Main sur le Cœur » a lancé un appel pour une prise en charge plus efficace des enfants orphelins au cours de la septième édition de son gala. Une prise en charge qui serait accessible à tous, sans discrimination ni inégalité.
Dans son discours, la présidente de l’association, Mme Dany Nyembwe a cependant indiqué que leur action était difficile, faute de subventions internationales et nationales. L’association dépend de ses propres cotisations pour mener ses activités, et il est donc urgent de renforcer son financement pour une action plus efficace.
Les statistiques sont alarmantes à ce niveau, puisque la RDC compte, selon le directeur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA, le Dr Aimé Mboyo, près de 400 000 orphelins dus au Sida. Ils ont besoin de soins de santé, d’éducation, et de nourriture, mais seulement 38 % d’entre eux ont accès au traitement antirétroviral en RDC, contre 52% dans le monde. Les inégalités dans l’accès à ce traitement sont donc réelles et le Dr Aimé Mboyo a plaidé auprès des autorités et des partenaires pour doubler d’efforts en vue d’améliorer l’accès au traitement.
Pour lui, l’importance du dépistage réside aussi au coeur de la lutte contre cette maladie, que ce soit pour éviter la transmission verticale de la mère à l’enfant, ou pour encourager les femmes enceintes à connaître leur état sérologique quel que soit leur âge. Le Dr Faustin Kitetele, médecin au service des maladies infectieuses à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-lembe, à Kinshasa, a également recommandé aux jeunes en âge de procréer de s’abstenir, de respecter la fidélité ou l’utilisation des préservatifs, pour lutter contre le VIH/SIDA.
Il est donc primordial, à travers différents moyens, de mieux éduquer la population afin d’éviter la propagation du virus, notamment chez les plus jeunes. Les enfants sont l’un des sujets les plus touchants de cette maladie et nécessitent une attention particulière. Alors, il est grand temps de prendre des mesures concrètes pour leur venir en aide.