La République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée à une situation sécuritaire instable. Au cours du Sommet tenu dans la ville de Bujumbura (Burundi), le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a transmis le flambeau à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye. À cette occasion, les participants ont discuté des dernières évolutions dans la région ainsi que des progrès et des défis dans la mise en œuvre de l’accord cadre.
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est exprimé sur la détérioration de la situation sécuritaire dans la région des grands lacs, suite à la résurgence de la rébellion du M23. Il a appelé les groupes armés à déposer les armes et à rejoindre le processus de démobilisation et de désarmement afin de mettre fin aux drames humains et aux abus graves des droits humains, y compris les violences sexuelles.
Le discours de haine et d’incitation à la violence doit également cesser, selon le Secrétaire Général des Nations-Unies. Il a invité les responsables politiques communautaires à respecter les engagements pris et à mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, sans exception.
Le cantonnement des éléments du M23 et le déploiement des forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est constituent une étape importante pour la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cependant, l’application de l’Accord-cadre d’Addis Abeba reste un problème et la RDC doit faire face à plusieurs défis, notamment en termes de sécurité, de santé, d’économie et de politique.
Pour en savoir plus sur les enjeux auxquels fait face la RDC, vous pouvez consulter des articles sur notre blog, qui couvrent des sujets tels que la situation sanitaire, les inondations meurtrières, la grogne sociale dans l’EPST ou encore les enjeux liés au trafic d’or aux frontières.