« Sauvons notre jeunesse en Ituri : une campagne pour lutter contre la consommation de produits toxiques »

La province de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC) lance une campagne intitulée « Sauvons notre jeunesse » pour lutter contre la consommation des boissons fortement alcoolisées, des drogues et autres produits toxiques, qui menacent la santé de la jeunesse iturienne. Le président du Conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri (CPJI), Gentil Kaniki Abhiandroa, explique que l’importation de ces produits est le plan machiavélique des ennemis étrangers et de leurs alliés, avec pour objectif de faire disparaître l’Ituri et sa population majoritairement composée de jeunes.

L’utilisation de ces substances représente un danger aussi bien pour les consommateurs que pour leur entourage immédiat et, d’une manière plus globale, pour la société dans son ensemble. Pour lutter contre ces pratiques, la campagne « Sauvons notre jeunesse » entend sensibiliser les jeunes ituriens à l’importance de leur propre santé et les inviter à dire « non » à la consommation et à la production de tels produits. Cette initiative sera accompagnée de mesures de contrôle du marché intérieur et extérieur, menées par une commission composée des services de sécurité et de contrôle du gouvernement.

La jeunesse de l’Ituri est aussi la cible des groupes armés locaux, exacerbant les problèmes de criminalité et de la commercialisation illicite des produits. Les conséquences de la consommation de ces substances ont des implications sur l’avenir à long terme de la province et, par extension, du pays tout entier. Pourtant, des problèmes de sécurité et de corruption entravent l’application effective des lois sur le commerce et la consommation de ces produits dangereux.

En plus des mesures de contrôle proposées, il est nécessaire que des actions soient entreprises pour venir en aide aux jeunes victimes de la consommation de produits toxiques. En fin de compte, il est du devoir de tous les acteurs de la société congolaise d’agir pour construire un avenir plus sain et durable pour les jeunes de l’Ituri et de toute la RDC.