La RDC œuvre inlassablement pour renforcer les liens économiques et diplomatiques avec ses voisins. Dans cette optique, Vital Kamerhe, vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, a dirigé une délégation de haut niveau composée de Julien Paluku Kahongya (ministre de l’Industrie), Jean-Lucien Bussa (ministre du Commerce extérieur), et Désiré Birihanze (ministre des Petites et Moyennes Entreprises-PME) pour des échanges de haut niveau avec les producteurs et industriels sud-africains et zambiens.
L’insécurité alimentaire est l’une des préoccupations majeures de la République Démocratique du Congo, et l’échange d’expériences sur le développement de la production agricole était donc une priorité. Après leur visite en Afrique du Sud, Vital Kamerhe et ses collègues ont signé un accord de commerce conjoint avec des officiels zambiens portant sur le maïs et la farine de maïs.
La Zambie s’est engagée à fournir des engrais et des semences améliorées à la RDC, ainsi que de la farine de maïs pour répondre à la forte demande dans les régions du Grand-Katanga et du Grand-Kasaï. En échange, le gouvernement congolais facilitera le transport des remorques à travers la frontière.
La délégation s’est ensuite rendue à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, où ils ont échangé avec des producteurs locaux de maïs et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), en compagnie d’autres ministres.
Cette mission gouvernementale était donc une étape importante dans la recherche de solutions pour améliorer la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo, et faire avancer le développement économique du pays.