Les femmes de Kasaï Central sollicitées pour participer activement aux élections: appel des politiques lancé par le SYNAFEC

Titre : Les femmes de Kasaï Central invitées à participer activement aux élections : le SYNAFEC lance un appel aux politiques

Le processus électoral en RDC doit inclure activement les femmes pour garantir une consolidation de la démocratie. C’est en ce sens que la Synergie des associations d’accompagnement de dialogue interactif des femmes candidates (SYNAFEC) a convié les acteurs politiques à impliquer les femmes sur les listes électorales, conformément à l’engagement pris à Kananga, dans la province de Kasaï Central.

Une rencontre entre les partis politiques et les organisations de la société civile a été organisée pour évaluer le processus électoral en cours et examiner les principaux enjeux électoraux auxquels la province doit faire face.

Ainsi, les parties prenantes ont placé leur attention sur le lien entre la décentralisation et les élections, la masculinité positive et les droits des femmes.

Les participants ont ainsi signé un acte d’engagement pour l’accompagnement des femmes politiques dans le processus électoral à venir.

La politique étant souvent un environnement masculin, cet appel du SYNAFEC est une initiative louable pour encourager les femmes à participer activement à la vie politique, en particulier dans les régions où leur présence est moins marquée.

La RDC doit s’assurer que tous les Congolais, hommes et femmes, aient une même opportunité de se présenter aux élections et de faire entendre leur voix dans la consolidation de la démocratie.

Il est donc important que les politiques saisissent cette opportunité pour impliquer les femmes dans les processus électoraux et favoriser une réelle égalité des sexes dans la vie politique.