Titre : L’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs encourage un dialogue approfondi pour la paix et la coopération entre les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.
L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a appelé à « un dialogue plus approfondi et plus discret » entre Kinshasa, Kigali et les autres pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour favoriser la paix, la sécurité et la coopération régionale. Huang Xia a exprimé ces recommandations lors du XIe sommet du mécanisme régional de suivi, qui avait lieu à Bujumbura, Burundi, le samedi 6 mai.
Le diplomate onusien a également salué les efforts déployés par l’Union africaine et la communauté internationale pour accompagner les pays de la région dans la mise en œuvre de cet accord-cadre, tant sur le plan politique que sécuritaire. Huang Xia a affirmé que le dialogue était la seule voie possible pour restaurer la confiance entre toutes les capitales concernées, notamment pour rassurer « une meilleure mise en œuvre de l’accord-cadre, des engagements qui reviennent aux uns et aux autres, comme Kinshasa et Kigali, le respect de l’intégrité territoriale, la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui et après le renoncement définitif à l’appui à tout groupe armé. »
Cette confiance accrue, selon Huang Xia, est essentielle pour garantir la stabilité et la sécurité de la région : elle doit permettre à chaque pays signataire de l’accord-cadre d’avancer en toute sécurité dans la mise en œuvre des mesures prises pour favoriser la paix et la coopération régionales.