En République démocratique du Congo, les communes de la ville de Kinshasa ne recevaient pas de frais de fonctionnement depuis plusieurs décennies. Cependant, depuis peu, les choses semblent changer. Le gouverneur de la ville a annoncé l’octroi d’une somme de 10.000 dollars américains par mois à chaque commune pour le bon fonctionnement de leurs entités. Cette décision découle sans doute des défis de la salubrité signalés dans plusieurs quartiers de Kinshasa. Dans ce communiqué, l’autorité urbaine appelle les bourgmestres à faire preuve de plus de responsabilité dans leur mission pour assurer la quiétude de la population. Ils doivent également respecter leur hiérarchie, mais agir comme des hommes d’État, pour permettre l’amélioration de l’état de vie de la population.
Le gouverneur a également annoncé une formation d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) qui sera donnée à tous les Bourgmestres. Cette formation leur permettra de mieux mener leur mission sur le terrain. Les responsables de la ville devront également veiller au suivi permanent avec les bourgmestres pour s’assurer de l’adhésion effective de leurs entités face aux besoins sur le terrain.
L’octroi de cette somme mensuelle est une mesure favorable à la gestion communale dans la ville de Kinshasa. Cette décision est une avancée significative pour les communes et leurs dirigeants qui pourront désormais travailler dans de meilleures conditions pour pallier aux différents problèmes d’insalubrité et quiéter le quotidien de la population.
En somme, l’octroi de cette somme est un pas important pour l’amélioration globale de la ville. Il est cependant important que les responsables des communes en fassent un bon usage, veillant à la régulation du salut public et à l’amélioration des conditions de vie de la population de Kinshasa.