La RDC en quête de transparence électorale : l’importance de l’audit externe du fichier électoral pour l’avenir politique du pays

L’audit externe du fichier électoral en République Démocratique du Congo (RDC) s’annonce important pour l’avenir politique du pays. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) se soumet de plein gré à cette démarche, inscrite dans son calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022.

Selon la Rapporteure de la CENI, Patricia Nseya, l’audit externe du fichier électoral fait partie des bonnes pratiques de transparence à chaque étape du processus électoral. Pour ce faire, la CENI prévoit de constituer une équipe mixte d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral, sans monopole d’aucune organisation internationale.

Le processus de la Révision du Fichier électoral (RFE) 2022-2023 se fait avec l »Office National d’Identification de la Population (ONIP) pour la constitution d’un registre de l’état-civil congolais. La base des données découlant de la RFE nécessite d’être traitée avec des précautions en termes d’exigence par rapport à l’indépendance de la CENI, à la souveraineté et à l’intégrité nationales, et à la protection des données personnelles.

Cet audit externe permettrait de garantir une transparence accrue aux élections en RDC. Cependant, pour que le processus soit réussi, il est essentiel que les conditions d’impartialité et d’indépendance soient garanties.

La participation citoyenne est au cœur du développement durable en RDC, dans un contexte où le pays fait face à différents défis et enjeux, tels que la sécurité, l’écologie, l’éducation et la culture. Le rôle clé des citoyens dans les différentes phases du processus électoral doit être renforcé pour assurer une participation effective et pouvoir bénéficier de changements concrets sur leur vie quotidienne.

Des activistes comme Samuel Mukuna ont lancé leur candidature aux élections législatives pour revisiter le contrat social entre gouvernants et gouvernés et renforcer la participation citoyenne face à la complexité des enjeux.

L’avenir politique de la RDC dépendra notamment de la garantie de l’indépendance et de la transparence des processus électoraux, mais aussi de la participation citoyenne active à la vie démocratique en RDC.