« Inondations meurtrières en RDC : un appel urgent à l’investissement dans les infrastructures et les systèmes d’alerte précoce »

Inondations en RDC : plus de 170 personnes décédées et des milliers de personnes ont perdu leur maison

Le 4 mai, des pluies diluviennes se sont abattues sur les villages de Bushushu et Minova dans la province du Sud-Kivu, causant des inondations qui ont fait plus de 170 morts et plusieurs disparus. Le président de la RDC, M. Félix Tshisekedi, a déclaré une journée de deuil national pour honorer la mémoire des victimes.

Le gouvernement a également annoncé qu’une délégation gouvernementale envoyée dans la région pour aider le gouvernement provincial à gérer la crise humanitaire. Le gouvernement a déclaré que des milliers de personnes avaient perdu leur maison à la suite des inondations.

Cela souligne l’urgence d’investir dans des infrastructures adéquates pour faire face aux catastrophes naturelles. Il est important que le gouvernement investisse davantage dans des systèmes d’alerte précoce afin de protéger les communautés contre les catastrophes naturelles.

Des ONG et des organisations internationales ont également appelé à une action urgente pour protéger la population dans les zones à risque afin d’éviter des pertes de vies et des conséquences humanitaires. Les inondations sont un problème récurrent en RDC, et il est impératif que les mesures soient prises pour prévenir les pertes de vies et les déplacements massifs de population.

Il est donc nécessaire de renforcer les efforts du gouvernement pour investir dans des infrastructures adéquates et des systèmes d’alerte précoce pour éviter des catastrophes humanitaires dans l’avenir.