fbpx

GBE Agri : 14 chauffeurs se qualifient pour la finale de la course de tracteurs en République Démocratique du Congo.

Home Uncategorized GBE Agri : 14 chauffeurs se qualifient pour la finale de la course de tracteurs en République Démocratique du Congo.
GBE Agri : 14 chauffeurs se qualifient pour la finale de la course de tracteurs en République Démocratique du Congo.

La deuxième édition de la course de tracteurs organisée par l’association Développement rural au Congo (DRC) vient de connaître son phase éliminatoire avec des qualifications simultanées dans les sept filières agricoles que compte le Groupe Blatner Elwyn Agri (GBE Agri), à savoir : Binga, Bosondjo, Lisafa, Ndeke, Imbolo, Tshela et Yalusaka. Les 14 chauffeurs qualifiés, 7 hommes et 7 femmes, représentant chacun leur plantation respectif, sont en attente de la finale qui aura lieu avant la fin de l’année.

Cédric Thaunay, PDG du groupe GBE Agri, s’est félicité de l’organisation de cette phase éliminatoire, soulignant notamment les compétences et la technicité des chauffeurs de tracteurs agricoles. Il a également encouragé la présence des femmes chauffeurs dans cette compétition, dont le nombre représente environ 25% des chauffeurs sur le groupe.

Du côté des autorités locales, Toussaint Loholo Keke Boseke, administrateur a.i du territoire d’Isangi, a salué le GBE Agri « pour le rayonnement de son entité à travers ses actions liées au développement rural et pour avoir choisi Busira Lomami Oriental (Imbolo) comme site de cette activité ».

Pour ce qui est des qualifications, seul le premier gagnant homme et première gagnante femme pour chacune des sept filières agricoles a été qualifié, et tous ont reçu des cadeaux en guise de récompense. Les forces de l’ordre ont bien maîtrisé la foule jusqu’à la fin de la course, et l’ensemble de la compétition s’est déroulée sans le moindre incident dans toutes les sept filières.

Le GBE Agri/DRC, par sa directrice des projets et communication Miss Bangala, a également tenu à remercier les partenaires du projet, notamment PALMELIT, CASE, HIFI FILTER, CONGO MOTORS, JOSKIN, SAVANA, INDIGO, PALMCO et BRACONGO, ainsi que les planteurs indépendants de tous nos sites et toute l’équipe GBE Agri/DRC qui ont œuvré pour la réussite de cette course de tracteurs. Elle a ainsi rappelé les projets sociaux en cours avec les communautés rurales, les projets vivriers, le projet avec ENABEL à Binga, PSDF à Imbolo, la construction des écoles, centres culturels et de santé, les toilettes sèches, les ateliers de couture et menuiserie pour le développement des villages autour des plantations pour en faire des pôles économiques.

Enfin, les meilleurs coupeurs de la plantation Lisafa ont également été récompensés avec des cadeaux et enveloppes, pour valoriser leurs efforts et soutenir les villages autour des plantations. Dans toutes les sept filières de la société GBE Agri, une fête dinatoire a été organisée à la fin de la cérémonie en l’honneur de la fête du travail, le 1er mai.

En savoir plus sur Fatshimetrie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading