Examen d’Etat en RDC : plus d’un million de candidats attendus pour l’édition 2022-2023

Examen d’Etat en RDC : Plus d’un million de candidats attendus

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la République démocratique du Congo a annoncé que plus d’un million des finalistes du secondaire sont attendus aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 qui débuteront lundi prochain, par la dissertation. Les épreuves se dérouleront dans le respect de la rigueur, de la correction et de la publication des résultats. Le ministre a également appelé à la mobilisation pour promouvoir la réussite honnête et méritée des élèves congolais, tout en se débarrassant des pratiques honteuses et dégradantes qui ont longtemps détruit le secteur éducatif.

De plus, pour l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) et le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), les effectifs s’élèvent respectivement à 2.067.138 élèves dont 998.529 filles et à 11.715 dont 981 filles. Les épreuves auront lieu du 1er au 02 juin, et du 15 au 16 juin 2023. La session ordinaire de l’examen d’Etat aura lieu du 26 au 29 juin sur toute l’étendue du territoire national.

Dans l’édition précédente de l’examen d’Etat, plus de 900 000 candidats avaient participé à travers la République. Cette édition s’est déroulée quelques semaines après que l’Inspection générale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ait soumis l’obtention du diplôme d’Etat en RDC à un nouveau critère, notamment l’obtention par le candidat d’au moins 50% dans les branches principales de la section suivie.

Cet examen est un enjeu important pour le futur de la jeunesse congolaise et pour la nation tout entière. La réussite des élèves est essentielle pour améliorer les perspectives de développement, mais elle est aussi le gage d’un avenir plus radieux pour l’ensemble du pays.