« Double fusillade mortelle à Kindu : la ville en proie à une insécurité grandissante »

Le calvaire continue pour la ville de Kindu, chef-lieu de la province de Maniema. En effet, une fusillade a eu lieu samedi soir dans cette ville, coûtant la vie à deux jeunes hommes, dont Awazi Bin Salumu, le petit frère du préfet Zahera de l’Institut Juhudi, tué d’une balle dans la tête. Dans le même temps, Nestin, un jeune de 27 ans a également été abattu par les forces de patrouille.

Cette triste nouvelle a attisé la colère des habitants de Kindu, qui ont pris d’assaut le siège provincial de l’UDPS, le parti présidentiel, et l’ont incendié. La ville connait depuis quelque temps une situation d’insécurité grandissante. Dans plusieurs quartiers, des jeunes ont mis en place des patrouilles civiles pour garantir leur propre sécurité.

En mars dernier, des manifestations avaient déjà eu lieu pour dénoncer l’insécurité à Kindu. Ces manifestations avaient été organisées par la Société Civile Forces Vives du Maniema (SOCIMA) et s’étaient achevées au gouvernorat provincial, où un mémorandum avait été lu et remis au gouverneur ad intérim.

La ville est confrontée aujourd’hui aux mêmes problèmes de sécurité, engendrant des violences qui continuent d’endeuiller des familles et d’entraîner des dégâts matériels. Face à cela, les autorités locales devront agir rapidement pour mettre en place des mesures efficaces afin d’éradiquer cette insécurité grandissante dans la ville de Kindu.