La prévention de la violence basée sur le genre (VBG) est un enjeu majeur en République Démocratique du Congo (RDC), où les femmes sont souvent victimes de violences sexuelles et de l’exploitation sexuelle. Pour lutter contre ce fléau, l’Asbl Sauiti ya Mama Mkongomani (SMM) a organisé une formation sur la prévention des VBG à l’intention de 28 journalistes de Nyiragongo et de la commune de Karisimbi à Goma. Les participants ont été sensibilisés à certaines notions de base des droits humains et de la femme ainsi qu’aux questions relatives aux violences sexuelles faites aux femmes et à l’abus sexuel.
Cette formation a été mise en place dans le cadre du projet « Mwanamke Amani na Usalama, Manu 2.0 », porté par le consortium des organisations Menseen Meteen Missie, CARE Nederland et SPR (synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples des grands lacs d’Afrique). Le projet vise à promouvoir la participation des femmes et des filles aux postes de décision et à leur implication dans le processus de paix en RDC.
La formation a permis aux journalistes de mieux comprendre les normes sociales en matière de genre et de mieux connaitre les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits de la femme. Les participants ont également pu approfondir leurs connaissances en matière de prévention et de lutte contre les exploitations et abus sexuels.
Pour Darlaine Rushago Mwangaza, l’une des participantes, cette formation de deux jours a permis aux journalistes de recevoir un bagage en lien avec les questions relatives au genre et aux VBG. Ils pourront ainsi diffuser des informations correctes sur les droits de la femme.
Cette initiative, bien que modeste, permettra d’améliorer le traitement des informations relatives aux VBG en RDC. En parallèle à cette formation, les organisations de la société civile continuent de militer pour une société plus juste et égalitaire pour les femmes congolaises.