« La tournée européenne du candidat aux élections présidentielles en République Démocratique du Congo, Delly Sesanga, a débuté par l’étape parisienne devant plus de 450 Congolais de France. Accompagné d’une forte délégation venue de Kinshasa, il a présenté son projet de société intitulé « la refondation du Congo ». Cette tournée est l’occasion pour le candidat de présenter son programme politique et de convaincre les Congolais de l’étranger de voter pour lui lors de l’élection présidentielle de 2023.
Après ce premier arrêt en Île-de-France, Delly Sesanga va poursuivre sa tournée, interrompue le temps de sa participation à la marche de l’opposition prévue le 13 mai 2023. Le candidat compte bien mobiliser et sensibiliser les congolais de la diaspora à sa cause pour un Congo plus harmonieux et développé.
Dans ce contexte, la participation citoyenne est plus que jamais sollicitée pour assurer un développement durable en République Démocratique du Congo. Amnesty International exhorte notamment la levée de l’état de siège dans l’est du pays sous l’emprise de la violence des groupes armés et des violations des droits humains, tandis que l’Agence de Régulation des Sociétés de Sous-Traitance en charge du contrôle des entreprises de tous les secteurs de l’activité économique à Kinshasa renforce le contrôle.
En parallèle, la question de la réhabilitation de l’aéroport international de N’djili pour répondre aux standards internationaux est soutenue par le président Félix Tshisekedi tandis que les défis de l’innovation dans le pays sont soulevés pour encourager l’entrepreneuriat.
C’est dans ce contexte que l’analyse de l’impact des obstacles existants et des pistes de réflexion pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation est mise en avant. »
En résumé, cette tournée de Delly Sesanga à travers l’Europe est l’occasion de présenter son programme politique et inciter les congolais de la diaspora à voter pour lui à l’élection présidentielle de 2023. Dans le même temps, la participation citoyenne est appelée pour assurer un développement durable en RDC. Plusieurs défis sont à relever pour y parvenir, notamment la question de la réhabilitation de l’aéroport international de N’djili pour répondre aux standards internationaux, les défis de l’innovation dans le pays ou encore la levée de l’état de siège dans l’est du pays.