Comment réduire l’érosion ravinante dans la commune de N’sele à Kinshasa ?

Réduire l’érosion ravinante : une étude explore le phénomène à N’sele

La partie basse de la commune de N’sele, à l’est de Kinshasa (RDC), a fait l’objet d’une étude sur l’érosion ravinante menée par Gustave-Charles Muya Lubilanji, chef de travaux et auteur d’une thèse de doctorat en sciences et technologies à l’Université de Kinshasa. Cette étude a permis de mettre en évidence les différentes formes d’érosion ravinante dans la région et d’identifier les facteurs y contribuant, tels que les tronçons des cours d’eau et les drains de ruissellement des eaux de pluie, mais également l’autoconstruction des habitations sur ces sites.

Pour lutter contre ce phénomène, l’auteur de l’étude propose l’implantation de la population dans des sites viabilisés, et une sensibilisation accrue à l’importance de détecter les risques d’érosion ravinante. Cette étude s’inscrit dans une démarche plus globale de prévention des risques naturels en RDC, qui constitue une priorité pour la préservation de la qualité de vie des citoyens congolais.

Il est donc temps de s’engager davantage dans des actions de prévention et de sensibilisation pour réduire les risques de catastrophes naturelles dans le pays, notamment à travers la sensibilisation de la population et des politiques publiques. En faisant preuve de responsabilité, et en travaillant de concert, les forces vives de la RDC peuvent espérer construire un pays plus fort et plus stable, où les risques naturels ne sont plus un frein au développement.