« Spoliation foncière en RDC: L’ACAJ dénonce la partialité des députés dans la protection du patrimoine immobilier de l’Etat »

Le communiqué de presse de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a révélé l’indignation face à la partialité des députés nationaux membres de l’Union sacrée de la nation. Ces derniers auraient accordé un « soutien actif » à des opérateurs économiques étrangers ayant spolié 14 mètres de l’emprise publique attenante à la concession de la RVA-Ndolo et ayant érigé des constructions anarchiques. En effet, les députés nationaux ont fait annuler la démolition entreprise il y a deux jours de ces constructions par l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Cette action est jugée illégale par l’ACAJ, qui s’interroge sur le silence du gouvernement central dans la protection du patrimoine foncier et immobilier de l’Etat.

L’organisation de la société civile soulève le fait que les étrangers, se comportant en « conquérants et prédateurs », obtiennent, à coup d’argent sale, tout ce qu’ils ne peuvent se permettre dans leurs pays d’origine. Cette mafia foncière et immobilière menace le patrimoine foncier et immobilier de la RDC si des mesures idoines ne sont pas initiées.

Il revient à la société civile de se mobiliser pour documenter les faits de spoliation, de prédation et de blanchiment de capitaux, tandis que les citoyens congolais sont appelés à assurer un plaidoyer actif auprès de l’Union européenne (UE) et des Nations unies pour faire prendre des sanctions ciblées contre les dirigeants et opérateurs économiques véreux.

L’ACAJ recommande également à l’Assemblée nationale de revenir aux bons sentiments pour faire triompher l’égalité de tous les Congolais devant les lois du pays. Si elle ne peut y parvenir, elle a l’obligation de demander au gouvernement d’indemniser tous les Congolais lambdas victimes de la démolition des constructions anarchiques dans la ville-province de Kinshasa.

La participation citoyenne en RDC est un levier pour la lutte contre la corruption, la mafia foncière et immobilière ainsi que pour l’égalité de tous devant la loi. Selon l’ACAJ, la défense des intérêts privés doit être reléguée derrière ceux de la collectivité pour construire un État de droit et démocratique en République démocratique du Congo.